Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

re-Edito - Enduit de lissage = la galère

pendant la pose  a gauche avec sous couche
pendant la pose a gauche avec sous couche

Nous avions eu pour mission ce week-end de faire l'enduit de lissage et les sous-couches du plafond du salon.

Nous étions très motivé... ça n'a pas duré longtemps on a vite déchanté.

Resultat des comptes l'homme a commencé l'enduit a 14h samedi et n'a fini a 17h pour une surface de 18m2 je vous explique pas dans quel état il est rentré, tout sale d'abord :D on se moque pas ... et completement crevé en ayant mal au genoux (du fait d'avoir passer 3h a genoux) et très énervé "c'est mort je fais pas ça sur tous les murs je te préviens" dixit l'homme :D

Alors non j'ai pas fait ma feignasse je ne pouvais pas y aller avec lui car le bébé domait!

Moi restant calme j'acquiesse. J'appréhende demain c'est mon tour!

Ah bah j'ai compris ma douleur ... ma mission à moi c'était le poncage et la 1ère sous couche j'y vais donc a 11h30 tout plein de bonne volonté ... j'ai vite trésaillé!

C'est juste une horreur ce truc étant sur le plancher provisoir a plus ou moins 1m20 du plafond on ne peut pas se tenir debout c'est donc soit assis soit a genoux que l'on doit travailler. Donc aucune force tout dans les abdos (pour moi grande sportive aucune difficulté ...ironie)

Au ponçage tu recois de la poussière partout dans les yeux et le nez berk (bah oui j'avais forcement oublié les lunettes et un masque) bref 1h45 plus tard le plafond est a peu près nickel maintenant sous-coucheà ( on a pris la pro tech de dulux valentine en promo chez leroy merlin a 55€ si je me trompe pas les 12L)

La sous couche sa a été mais j'en pouvais plus de ces positions pas possible mes bras criés douleurs mes genoux et mon dos aussi j'avais très envie de rentrer prendre une bonne douche!

Tout ça pour dire que l'enduit de lissage c'est une belle... galère pour nous debutant, je dis chapeau bas aux artisans faisant ça tous les jours!!!!

Je ne comprends pas qu'en 2014 on est pas inventé des placos plus simple a posé et pré peint sans bandes sérieux on peut faire ses courses assis derrière un ordi mais on est toujours obligé de se galérer a faire 4 couches avant de peindre les murs d'une maison !!!

Bref resultat bleus au genoux mal au dos et toux par la poussière mais un plafonf pas trop mal!

Aujourd'hui c'est l'homme qui ce charge de la 2ème couche j'espère que ça a été car pour lui rester à genoux c'est encore pire !

Pour les autres murs on va essayer de faire que la sous couche on va comparer les 2 et on avisera!

-------------------------------

EDITO DU 16 septembre 2014

Je confirme que l'enduit de lissage est une galère comme expliqué ci-deçu nous avons fait un enduit de lissage sur le plafond de notre salon mais on regrette vraiment!

Nous avons donc fait cette enduit sur le plafond et avons décidé (vu le temps que ça nous a pris) de ne pas en faire sur le mur perpendiculaire et voir la différence :

-> le plafond après 54 couches (enduit / sous couche x2 -pro tech dulux valentine / peinture mat blanche x2- luxens ) n'est toujours pas net il y a encore des traces comme ci le mur buvait litteralement la peinture d'ailleur pendant l'application au bout de 2 min il n'y avait plus aucune trace de peinture donc impossible de savoir où tu en es la GALERE!

On en est a plus de 8heures de boulot sur ce mini plafond de 20m2!!!!!

Et a contrario le mur perpendiculaire sur lequel nous avons fait directement 2 sous couches(pro tech dulux valentine) et bas c'est NI-CKEL!

Alors TCHAO l'enduit de lissage pour un meilleur resultat et moins cher plus rapide on va pas se priver!

Fin de la pose d'enduit de LISSAGE

Fin de la pose d'enduit de LISSAGE

sous couche 1 terminée!

sous couche 1 terminée!

Claude 22/09/2014 22:22

C'est effectivement physique, j'ai passé 2h sur 10 m² pour la dernière couche, mais avec des tabourets et un escabot pour poser le pot d'enduit. C'était un plafond en ciment enduit dont le revêtement tombait. J'ai dû tout refaire : une première passe pour boucher les zones où le ciment était à nu, puis la passe de finition. L'enduit fin ne permettant que 2mm max d'épaisseur. Par contre je ne comprend pas, certaines zones où j'ai mis deux couches en direct sur le ciment, l'enduit garde une couleur grise alors que sec il est blanc immaculé.
Le ciment est pourtant sain, propre et sec ! J'ai aussi eu des endroits où l'enduit se décollait au passage de la deuxième couche WTF ! J'ai donc gratté et dépolie le ciment (la dalle à 50 ans mais toujours aussi lisse que la banche l'a laissé)
Finalement j'ai du arrêter les travaux cause rentrée scolaire, ce qui me permet de faire une pause musculaire. Cela fait maintenant 3 semaines, et j'ai encore des douleurs musculaire sous les aisselles,
Par contre, travaillez avec des masques, on ne sait pas ce qu'il y a dans ces poudres, et de toute façon les poumons ne sont pas des aspirateurs dont on peut vider les sacs (voir sablage des jeans http://www.datas.ch/article.php?id=615 )
Pour un plafond entièrement enduit, il y a très peu de ponçage. En fait, seulement un petit grattage entre deux coup de spatule où un fin bourrelet se forme. Mais il faut être rapide dans l'exécution. Pour un enduit de joint de plaque de plâtre, il faut effectivement mettre un peu plus d'enduit et poncer ensuite avec une poncette très longue si on veut ne pas voir les raccords. Si on ne met pas assez d'enduit, cela forme un creux, on ponce on enduit à nouveau, on reponce et le temps passe à attendre les séchages...
Aller, courage, à 51 ans j'en suis à mon 11ème plafond...

moi 23/09/2014 09:08

Vous avez vraiment du courage à votre place j'aurais abandonné et demandé a un professionnel, des fois il vaut mieux payer que de risquer de se blesser de se faire mal!

valerie 08/09/2014 17:32

Tes commentaires m'ont bien fait rire...mais je compatis....j'imaginais simplement la situation...ceci dit c'est effectivement un métier et je pense que c'est une des taches les plus chiantes du bricolage voire la plus chiante...courage vous travaillez pour vous.

moi 09/09/2014 08:49

Je confirme c'est vraiment très chiant surtout au plafond je pense que c'est plus simple sur les murs mais pas sur qu'on s'amuse a faire de l'enduit de lissage partout!