Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

idée : Créer des cloisons phonique/accoustique FINES

Une nouvelle problèmatique se pose. Nous sommes à la recherches d'avis concernant la mise en place de nos cloisons secondaires entre notre chambre et salle de douche et wc et entre la chambre 2 et le placard de la salle voir en jaune sur plan ci-dessous

explication isolation phonique

Principes de base

  • Loi de masse
    Plus un matériau est lourd, plus il atténue la transmission des ondes sonores. Ainsi, à épaisseur égale, une paroi simple en béton protège mieux des bruits aériens que la brique creuse ou le carreau de plâtre.
    En doublant l'épaisseur de la paroi, on obtient un affaiblissement acoustique de 5 à 6 dB.
    Inconvénient : toutes les constructions ne le permettent pas (surcharge importante, nécessité de renforcer les fondations...).
  • Loi masse-ressort-masse
    Le principe s'appuie sur l'interposition entre deux masses (mur d'origine et plaque de plâtre par exemple) d'un élément ressort : air ou isolant souple.
    Les ondes sonores créent des vibrations en passant par la paroi existante. Elles sont absorbées par le ressort, qui les transmet amorties à la deuxième masse.
    Les systèmes utilisant ce principe sont à la fois légers et plus performants : gain de 6 à 8 dB.
en jaune les cloisons phoniques/accoustiques a créer

en jaune les cloisons phoniques/accoustiques a créer

Nous devons donc créer des cloisons secondaire (non porteuse).

Notre soucis majoritaire dans notre maison est qu'elle soit très bien isoler phonétiquement entre les chambres et les pièces à vivre (nous avons trop souffert du bruit dans nos anciennes maisons).

Il va donc falloir trouver la meilleure solution tout en finesse car je ne veux pas perdre de m2 en faisant d'énorme cloison.

Si j'ai bien compris il faut donc une cloison dur/mou/dur pour réduire la propagation des ondes ... bon 

du coup j'ai penser pourquoi pas faire une cloison double placo croisé/liége collé/ vide / liège collé/double placo croisé est ce que sa fonctionnerait? 

Le liège est apparement un des meilleurs isolant phonique.

Il faut apparament  désolidariser la cloison de tout autre éléments de la construction (plafond, sol, et les deux murs adjacents). Pour cela, demande que tous les rails (du haut, du bas, et d'about de cloison) soient posés sur des bandes (des semelles résilientes) bien épaisses et bien aboutées.

A bien étudier avec mon oncle...

Si vous avez des conseils je suis preneuse!