Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sols Chambres

Sols Chambres

Le choix des revêtements de sols est important autant en confort de vie qu'en qualité thermique et nettoyage.

Contrairement à la plupart des personnes nous n'allons pas mettre de parquet dans les chambres mais de laMOQUETTE pour plusieurs raisons.

La 1ère l'aspect acoustique (très important pour nous vous le verrez) comme vous l'avez surement remarqué chez vous ou des proches quand quelque chose tombe sur du parquet cela résonne même si un isolant phonique a été rajouté dessous le parquet étant un bois concentré n'ayant pas l'alvéole d'air (contrairement au liège par exemple) il n'est donc pas acoustique mais résonnant!

Alors que la moquette est entièrement acoustique amortis les chocs (très important avec des enfants!!!)

Et second point l'aspect isolant, la parquet n'a pas un bon rapport thermique et pour une maison plein pied dalle pleine c'est pas super! Contrairement à la moquette qui a un super confort thermique en isolant contre la remonté du froid.

Le seule point qui pourrait paraître negatif c'est l'entretien ce qui n'est pas si vrai car OUT les vieilles moquettes de nos grand mère frisé et moches ne pouvant pas se laver ... les nouvelles moquettes en polypropylène ou polyamide sont lavable à la javel ou au savon et eau.

Et pour l'entretien quotidien un bon coup d'aspi et c'est fini. Pareil pour le mythe "la moquette c'est un nid a acariens" FAUX elle en contient moins que nos literies par exemple et contrairement au revêtement lisse comme le parquet ou carrelage ... celle-ci retient la poussière mais un coup d'aspi et plus rien alors que sur le parquet la poussière est volatile et il suffit qu'un enfant passe pour soulever la poussière c'est ce qui est le problème pour les allergiques.

Alors notre choix ira donc vers une moquette en polyamide : C'est une fibre remarquable par ses différentes qualités : bonne résistance à l'usure, à l'écrasement, bonne conservation d'aspect. Le polyamide occupe une position prépondérante dans la fabrication des moquettes touffetées.

Il y a aussi le jonc de mer que j'aime beaucoup mais ça a une odeur et c'est assez rêches et pour les chambres de enfants pas super vu qu'il passe leur temps au sol.

Nous la prendrons de préférence en rouleau de 4m car même si les dalles sont plus pratiques en cas de grosses taches elles peuvent être changées mais visuellement c'est moins jolie et surtout moins de choix de modèle.

Je pense qu'elle sera entre beige/ blanc pour que ce soit lumineux et moelleux!

manon 12/05/2014 09:27

Valérie, allergène oui et non la poussière est tout aussi présente que sur du parquet mais reste dans les fibres et ne s'envole pas en permanence par contre oui il faut passer l'aspirateur et entretenir avec huiles essentielles pour acarien.

valerie 11/05/2014 21:06

T'as prévu la femme de ménage... lol. mais de toute façon la moquette reste tout de même plus allergène.